Découvrez Luo

Venez découvrir le yoga vinyasa et le yin yoga avec Luo

Luojia Zhang

Professeure de yoga vinyasa et yin yoga

Luo est professeure de yoga vinyasa et de yin yoga.

Après avoir pratiqué le hatha yoga pendant plusieurs années, c’est en assistant à son premier cours de yoga vinyasa qu’elle se prend de passion pour cette discipline. Elle découvre ses bienfaits sur le corps et l’esprit, et quelques années de pratique assidue plus tard, elle se forme à l’enseignement auprès d’Anne-Julie Tafuro à Paris.

Au même moment, elle quitte une carrière de plus de 10 ans dans le conseil aux entreprises avec le besoin et l’envie de se tourner vers une activité réellement en ligne avec ses valeurs personnelles.

C’est grâce à cet alignement des planètes qu’elle se lance dans l’enseignement du yoga après l’obtention de son diplôme début 2022. Elle poursuit par ailleurs son voyage personnel sur le chemin du yoga, en continuant à se former, tant dans sa pratique personnelle que dans l’enseignement. Elle se forme notamment au yin yoga auprès de Laëtitia Lécuyer.

L’origine du terme Vinyasa vient du sanskrit et signifie la synchronisation du mouvement sur la respiration. « Nyasa » signifiant « placer » , « attention » et « Vi » signifiant « d’une certaine manière ».

Le principe de ce yoga est de placer les différentes postures sur la respiration de manière synchronisée, harmonique et dynamique.

Les postures s’enchainent dans un flux naturel, nommé « flow », alliant équilibre, renforcement, respiration et lâcher-prise, dans lequel le mouvement prime sur la pensée, telle une danse qui induirait un apaisement mental et la conscience du lien indissociable entre souffle et mouvement. La respiration est au centre de la pratique. Elle se fait par le nez, bouche fermée, de manière calme et profonde. Cela conduit au relâchement des tensions, à la détente générale et favorise la circulation de l’énergie.

Les postures sont quant à elles libres, adaptables et modulables selon le niveau et les besoins du pratiquant. Les séances sont faites en musique, pour favoriser la détente, le « flow », le lâcher prise et la bonne humeur.

L’idée n’est pas de tenir compte de la performance, mais bien de l’aptitude de chacun d’enchainer les mouvements en pleine conscience de ses besoins et ses capacités.

La pratique du yoga Vinyasa :

  • Aide au renforcement musculaire (y compris des muscles profonds), au conditionnement cardiovasculaire, à gagner en souplesse, en équilibre et mobiliser les articulations ;
  • Est une activité sans impact pour les articulations et permet de tonifier et sculpter l’ensemble du corps ;
  • Aide à améliorer la posture générale du corps et permet d’enrayer certaines tensions ou douleurs musculaires et articulaires, notamment au niveau du dos ;
  • Permet de booster le métabolisme et gagner en énergie : ce yoga étant plus intense et dynamique que les autres, il aide à se défouler, évacuer et retrouver une légèreté dans le corps et l’esprit. La transpiration aidera aussi à éliminer les toxines ;
  • Aide à apprendre à mieux respirer : la respiration profonde et en conscience améliore l’oxygénation des cellules, tissus et organes ;
  • Aide à se retrouver et avoir une meilleure connaissance de soi et de son corps, de ses capacités et de ses limites ;
  • Favorise la concentration, la méditation, l’apaisement, la détente, le lâcher-prise, aide à réduire l’anxiété et le stress et calmer l’état émotionnel ;
  • Favorise également la bonne humeur et le regain de confiance en soi ;
  • Peut aider à développer sa spiritualité ;
  • Permet d’éviter la lassitude et l’ennui liés à la redondance d’une activité. La routine n’existe pas avec le yoga Vinyasa !

Le yoga Vinyasa améliore donc le bien-être général tant physique de psychologique, « détoxifie » le corps et l’esprit, tout en étant une activité physique complète.